Aller au contenu

Piscine en kit : pourquoi la choisir en bois ?

  • par

Alternative à la piscine creusée traditionnelle, la piscine en kit fabriquée en bois possède un rapport qualité/prix aussi avantageux que les modèles classiques

La piscine en kit en quelques mots

Depuis quelques années, des sociétés comme LPB, Nortland ou Ocea proposent des solutions moins coûteuses et tout aussi efficaces que les piscines dont le bassin d’eau a été creusé dans le sol. Appelée piscine en kit, il s’agit d’une piscine en pièces détachées à monter soi-même dans son jardin. Armé d’un peu d’huile de coude et de bon sens, il est facile de réaliser le montage et l’installation d’une piscine en kit, et ce, en quelques heures.

De forme octogonale, ronde, carrée ou rectangulaire, les piscines en kit possèdent la même qualité de prestation : liner étanche, système de filtration, margelles, bâche de protection, accessoires divers, etc. Disponible en hors-sol, semi-enterrée ou totalement dans le sol, la piscine en kit offre une structure de baignade solide et esthétique aux modèles variés, selon l’espace disponible dans votre jardin.

Avec ses accessoires, la piscine en kit se fond dans le décor de votre maison et y apporte une touche de contemporain, sans ruiner le prix fixé par vos économies !

Pourquoi choisir une piscine kit en bois ?

Le bois, un matériau de qualité

Si la piscine kit est disponible dans divers matériaux comme l’acier, le béton ou le polypropylène, les modèles les plus souvent en rupture de stocks sont ceux à base de bois. Le bois est un revêtement noble, efficace et esthétique, souvent choisi lors de l’achat d’une piscine ou d’un spa à bulles, pour en savoir plus sur les piscines en kit bois, consultez ce site. En effet, il apporte une garantie en termes de fiabilité et de résistance aux consommateurs, après des semaines, mois et années d’utilisation.

  La piscine hors-sol : les différents types de piscines hors-sol

Avec son liner qui préserve l’étanchéité des soudures, le revêtement en bois d’une piscine offre une résistance contre les marques du temps comme les moisissures, l’humidité ou les insectes, à condition d’en prendre soin. Lors de l’installation des piscines, pour les bois hors traitement autoclave de classe 4 ou 5, il est nécessaire de prévoir la mise en place d’un feutre géotextile (piscines hors-sol) ou d’une nappe de protection (piscines enterrées). De même, pour lutter contre les écarts de température qui fragilisent la piscine (gonflements avec l’humidité, fendillements avec la chaleur), tournez-vous vers un produit hydrofuge.

À cela, s’ajoute un entretien régulier du bois de la piscine par le nettoyage des margelles, des parois et de la plage à l’eau et au savon noir ; pour ceux qui veulent conserver un bois dont la couleur n’évolue pas, il faut prévoir l’achat d’un dégriseur et d’un produit anti-UV (saturateur) dont les prix restent raisonnables.

Personnaliser sa piscine kit en bois

Ce type de piscine est un produit personnalisable au gré de vos envies, autant d’un point de vue dimensions du bassin que pour sa forme : allongée, octogonale, rectangulaire ou carrée. Des marques comme Ubbink, Nortland ou Ocea répondent à vos besoins à travers des modèles à la fois esthétiques et sur mesure, pour une intégration parfaite dans votre jardin. Le fond du bassin de votre piscine peut être en forme de diamant, cuillère, à bi-hauteur ou plat, au gré de vos caprices !

Que votre bassin d’eau soit rectangulaire ou octogonale, il peut bénéficier d’équipements et d’accessoires en tout genre : échelle intérieure, escalier en bois, nage à contre-courant, marches, pompe à chaleur, bâches de sécurité… 

  Pourquoi choisir une piscine en bois ?

Installation facile et accessible à tous

La piscine kit en bois, hors-sol ou enterrée, fait partie des piscines faciles à installer de A à Z, de la structure au système de filtration. Il vous suffit de faire appel à quelques amis pour installer votre piscine en kit, rectangulaire, de forme allongée ou octogonale, et à vous les pools party de folie !

Pour l’installation du liner, des margelles ou de la pompe à chaleur, n’hésitez pas à demander à un artisan ou à un ami bricoleur afin de garantir une sécurité lors de l’utilisation de votre piscine en bois, hors-sol ou enterrée dans le jardin.